Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette Pâquerette
Violette Pâquerette
Violette Pâquerette
  • Des images qui font du bien, que l'on a envie de cueillir et d'offrir. Si un(e) éditeur(trice) d'images passe par là et veut me contacter surtout qu'il/elle n'hésite pas. Passe le bonheur à ton voisin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 décembre 2008

Il fallait bien que j'en parle !

En 2008, j'ai fait une découverte : Maria Montessori. Cette scientifique du début du XXième siècle a réfléchi sur une méthode pédagogique tout à fait pertinente, basée sur l'observation de l'enfant par le pédagogue, sur la manipulation de matériel par l'enfant, sur l'instinct de l'être humain qui sans cesse va éprouver le besoin de recommencer une manipulation jusqu'à atteindre la compréhension, sur la soif naturelle d'apprendre pour grandir ...

Mais comme hélas je n'ai pas les moyens de me former auprès d'un centre, j'ai rassemblé mes connaissances universitaires, mon expérience auprès des enfants et ma petite intelligence, j'ai investi dans La pédagogie scientifique (2 vol.) et L'esprit absorbant, de Maria Montessori, et en avant ! je me forme toute seule (je vais quand même visiter deux trois blogs : l'expérience des uns ... !).

Donc, depuis le début des vacances j'enfile des perles !!!

2008_12_28_001

Une couleur par chiffre représenté. Je pensais que du haut de son CE1 Baptiste serait un peu trop formé "classique" pour adhérer aux barrettes de perles ; mais oh surprise, il s'est immédiatement approprié la méthode. Il a même pris ses perles pour venir à bout de son travail "classique" : de l'adaptation des enfants !!!

2008_12_28_003

007

Magique ? Non, scientifique !!

Du coup, Raphapëlle a droit  également à une éducation aussi Montessori que possible ... Mais dommage que nous soyons un peu trop loin d'une vraie structure ...

Tout autre sujet : Tichien s'en est sorti ! Il chancelle encore un peu mais il va aller mieux (d'après le vétérinaire). Ouf !

Avec tout ça, j'allais oublier :

Mes Meilleurs voeux pour 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité