En voulant illustrer ce que j'apelle une boite à écriture Montessori, j'ai réalisé deux choses :

1) la boite à écriture s'appelle un plateau de sable ! et  je suis sans doute la seule à l'avoir rebaptisé !!

2) lorsqu'il est vendu il coûte un bras !! (entre 70 et 98 € ...)

Or moi, ce qui me plaît chez Madame Montessori, c'est que sa pédagogie est basée sur l'observation de l'enfant. Donc, lorsqu'un pédagogue sent chez l'enfant le besoin d'écrire, mais que ce dernier n'est pas tout à fait prêt dans son utilisation du crayon, il a recours à ce plateau de sable. Et ce qui prime, c'est que l'enfant puisque graffer avec son doigt, peu importe que ce soit dans un plateau homologué ou non (et c'est sans doute encore mieux lorsque l'enfant sent l'adulte s'investir pour lui)!

2011_07_15_plateau_de_sable_002

Alors pas de panique si vous n'avez pas 100 € à mettre dans un plateau : nous, nous l'avons fabriqué et Baptiste en a tiré un immense profit.

Voici pourquoi je me permet d'expliquer ce à quoi nous avons eu recours : une boite à chaussure ! Bon d'accord, celle du Papa et j'ai un peu regretté qu'il ne fasse que du 43 ... Nous avons conservé le couvercle mais nous avons recoupé la base, fixée de la même façon que le couvercle (deux languettes sous le rabat du petit côté). Puis, nous avons fixé une feuille rouge (chemise de couleur, moins chère que le papier spécial dessin) et fait couler une pellicule de sel.

Et voilà ! Je souhaite maintenant récupérer une boite à chaussure d'au moins du 52 pour faire une boite plus grande pour Raphaëlle (autant s'améliorer avec le temps !!!) : avis aux bonnes volontées !! ... et aux grands pieds, surtout :o)

2011_07_15_plateau_de_sable_001